Eltast
nettoyer des bijoux en argent

Solution naturelle pour nettoyer des bijoux en argent

Vos bijoux en argent sont ternis par le temps, se sont oxydés ou ont perdu leur éclat faisant suite à un rangement inapproprié. Pas de panique, il existe plusieurs solutions naturelles qui permettent de nettoyer des bijoux en argent et de faire disparaitre les noirceurs sur ces derniers. Faisons le point sur ces solutions naturelles, simples, efficaces et avec des ingrédients faciles à trouver au quotidien.

Les accessoires indispensables pour nettoyer vos bijoux en argent

Pour nettoyer des bijoux en argent, il faudra vous munir d’une brosse à dents à poils souples. Évitez autant que possible les brosses à poils durs. En effet, elles risquent de rayer vos bijoux, et donc de laisser des traces inesthétiques à ces derniers. Vous allez également avoir besoin d’un chiffon doux ou d’une peau de chamois.

Le jus de citron et le vinaigre blanc

Le jus de citron et le vinaigre permettent de nettoyer naturellement vos bijoux en argent. Pour nettoyer avec du citron, imbibez votre brosse à dents ou un chiffon doux avec un peu de jus de citron et frottez légèrement vos bijoux. Rincez-les ensuite à l’eau froide et laissez sécher ou frottez délicatement avec un chiffon doux pour faire sécher les bijoux.

Pour la solution au vinaigre blanc, il faudra faire tremper vos bijoux en argent dans du vinaigre pendant deux heures avant de rincer abondamment à l’eau claire et faire sécher. Utilisez un récipient non métallique pour faire tremper vos bijoux avec du vinaigre.

La bière et le bicarbonate de soude

De la même manière qu’avec le vinaigre, faites tremper vos bijoux dans un récipient non métallique rempli de bière pendant 12 h et lavez avec de l’eau après ce délai.

Pour nettoyer des bijoux en argent avec du bicarbonate de soude, appliquez un peu de bicarbonate de soude sur une brosse à dents préalablement humidifiée, puis frottez légèrement. Rincez à l’eau claire et essuyez avec un chiffon doux.

L’eau salée et la cendre

Une autre manière de nettoyer des bijoux en argent est de les faire tremper vos bijoux dans un peu d’eau salée pendant seulement 30 secondes. Il faut ensuite les placer sur du papier aluminium pour se prémunir de l’oxydation, puis essuyez avec une peau de chamois ou un chiffon.

La méthode avec la cendre consiste à brosser délicatement les bijoux avec de la cendre. Rincez les bijoux après nettoyage et essuyez avec un chiffon.

Du pain de mie et du dentifrice

Une astuce de grand-mère assez originale pour nettoyer vos bijoux en argent et les faire briller est de les frotter avec de la mie de pain.

Le dentifrice peut également redonner peau neuve à vos bijoux en argent ternis. Pour ce faire, appliquez une noisette de dentifrice sur la brosse à dents et frottez doucement vos bijoux avec cet ingrédient. Lavez ensuite abondamment à l’eau claire et terminez le nettoyage en essuyant les bijoux avec un chiffon doux.

Un autre article qui pourrait vous intéresser: comment enlever une tâche de vin rouge séché ?