vivre mieux avec moins

Minimalisme : Comment vivre mieux avec moins

Beaucoup se retrouvent avec un espace vital réduit à cause des objets qu’ils possèdent. Des sacs par ci, des bouteilles par là, des choses qu’on n’utilise plus, mais qui encombrent. Heureusement, faire du vide autour de soi n’empêche pas de bien vivre. Voici comment adopter le minimalisme pour vivre mieux avec moins !

Avoir l’esprit minimaliste épanoui

Faire le choix du minimalisme ne veut pas dire laisser tout tomber. Vous pouvez toujours rester à la mode tout en restant minimaliste. Vivre mieux avec moins reviens à avoir un esprit simple. C’est aussi ne pas être encombré de choses inutiles, ni faire des dépenses impulsives. C’est un mode de vie qui vous permet de garder votre richesse. Ainsi, ce n’est pas une question d’être pauvre, ni même pingre avec soi-même.

Désencombrer son environnement apporte calme, relaxation autour de soi. Finis les dressings en désordre ou les rangements à tout bout de champ. Plus précisément, chaque chose qui se trouve chez vous doit avoir un but. Tout ce qui est réellement utilisé doit rester et tout le reste doit disparaître.

Aussi, vivre mieux avec moins n’empêche pas de se faire plaisir puisque le plaisir est important pour l’épanouissement. Ainsi, programmez tout achat que vous devez effectuer. Le minimaliste prévoit les choses et ne se jette pas dans les dépenses imprévues. Plus vous avez le contrôle, mieux vos dépenses seront réduites à l’essentiel. Ce mode de vie est aussi le meilleur moyen de vous garder en bonne santé. Le minimalisme opte pour l’utilisation des produits bio, locaux et prend beaucoup soin de lui. Le site Financely vous apporte beaucoup plus de détails sur ce concept.

être heureux

Vous n’avez pas besoin de beaucoup pour être heureux

Le concept vivre mieux sans rien, c’est comprendre qu’il suffit de peu pour être heureux. Comme le dit Socrate, “le secret du bonheur n’est pas de chercher à avoir plus, mais d’apprendre à se réjouir de moins”.

Pour adopter le minimalisme, vous devez connaître vos objectifs. Savoir où vous allez et de quoi vous avez besoin. Notez tout cela sur un carnet et faites le choix de suivre minutieusement chaque point. Ensuite, faites le grand vide grâce à un tri. Le tri concerne le grenier, les meubles et le dressing. Gardez ce que vous aimez porter et utiliser. Le reste, donnez-les à des associations ou mettez-les en vente.

Après cela, définissez-vous des règles et changez votre manière de consommer. Si vous achetez autre chose par exemple, la règle sera de vous débarrasser de quelque chose d’autre. Vous pouvez aussi lire des livres sur le minimalisme pour être plus inspiré.