Eltast

Les principaux avantages de la lessive à la cendre

On peut se demander comment fonctionne une lessive à la cendre. Ce n’est certainement pas en aspergeant vos vêtements avec de la cendre de foyer. Vous allez plutôt en saupoudrer. Les arbres à bois dur comme les châtaigniers, les chênes, les arbres fruitiers et les acacias ont, en fait, une teneur élevée en potasse. La potasse, qui est du carbonate de potassium, est un ingrédient parfois utilisé dans la production de savon. Il dissout la graisse, agit sur la plupart des taches, est doux pour les vêtements et possède des propriétés absorbantes. Voici les principaux avantages de la lessive à la cendre.

La lessive à la cendre peut éliminer les taches

  • La cendre blanche combinée à l’eau pour former une pâte permet d’éliminer les filigranes et les taches sur les meubles. Polissez délicatement la surface, puis essuyez-la avec un chiffon doux.
  • Il est facile de laver les vêtements et d’éliminer les produits chimiques des tissus en coton, en bambou et en chanvre en utilisant la cendre dans le cycle de lavage.

Conseil : Enduisez les taches fraîches avec de la cendre blanche sèche et attendez 5 minutes, puis frottez avec un morceau de pain doux (la mèche centrale) pour enlever les taches en urgence. La lessive à la cendre absorbe naturellement l’huile et l’humidité, il n’est donc pas étonnant que cela fonctionne !

La lessive à la cendre est bonne pour le nettoyage

Vous cherchez un nettoyant gratuit pour le verre et le métal ? La lessive à la cendre, mélangée à un peu d’eau pour former une pâte, peut être utilisée comme un abrasif doux pour polir les métaux ternis, nettoyer le verre sale et même enlever les adhésifs et les résidus collants. Appliquez la pâte avec un chiffon en coton tout en portant des gants pour protéger votre peau. Essayez d’abord à un petit endroit pour tester les résultats.

La lessive à la cendre est aussi un détergent pour allées

  • La lessive à la cendre a le pouvoir de faire fondre la glace sur les allées et les trottoirs. Vous pouvez saupoudrer de la lessive à la cendre sur les endroits glacés et la glace fondra en un jour, sans endommager le sol ou le béton en dessous.
  • Vous pouvez aussi la combiner avec de l’eau pour former une pâte qui peut enlever les taches des allées. Polissez délicatement la pâte sur la surface, puis essuyez-la avec un chiffon doux.
  • Vous pouvez également l’utiliser pour enlever la peinture humide sur le ciment. Saupoudrez la lessive à la cendre directement sur les éclaboussures de peinture humide pour les absorber.

Désodorisant pour réfrigérateur et animaux domestiques

  • La lessive à la cendre est un excellent désodorisant. Placez un petit bol de cendres dans le réfrigérateur et changez-le tous les deux jours jusqu’à ce que la mauvaise odeur ait disparu.
  • Pour les odeurs d’animaux domestiques, vous pouvez saupoudrer de la lessive à la cendre dans les bacs à litière pour chats afin de neutraliser l’odeur.

Attention, après avoir utilisé la cendre, stockez-la dans un récipient ignifuge dont le couvercle est fermé afin d’étouffer les éventuelles braises.