épilation définitive

Est-ce que l’épilation définitive est dangereuse ?

Vous songez probablement à une séance d’épilation définitive quoique certaines idées reçues plombent votre enthousiasme. Voici alors ce que vous devez savoir sur la dangerosité ou non de cette pratique médicale encore méconnue de beaucoup de personnes.

L’épilation définitive : un acte médical sans danger

D’abord, il est difficile de cerner la justesse d’une pratique sans en comprendre les différents contours. Ainsi, sachez d’abord que l’épilation définitive consiste à se faire enlever les poils avec un dispositif moderne appelé laser.

Il s’agit donc d’une épilation de longue durée et dont la pratique diffère du rasage ou des méthodes classiques. En effet, cette approche va consister à l’utilisation de la chaleur afin d’éliminer directement le bulbe à l’origine du poil. Avec une telle intervention, la repousse des poils est alors quasiment arrêtée.

Par ailleurs, les lasers médicaux utilisés lors des séances d’épilation définitive sont de classe supérieure. De toute évidence, ces dispositifs n’émettent pas d’ondes mutagènes ou cancérigènes chez le patient. De même, aucune radiation dangereuse pour la peau n’est donc envisageable avec ce type de procédure. Vous pouvez alors subir une épilation définitive sécurisée et sans danger.

Toutefois, comme c’est le cas avec toutes les interventions médicales, le risque zéro n’existe pas. Il est préférable de prendre certaines précautions pour minimiser les facteurs de risques.

Épilation définitive sans danger : vers qui se tourner ?

Pour une épilation définitive en toute sécurité, il est important de faire confiance aux professionnels ou aux cabinets reconnus comme beaujour qui fait partie des meilleurs dans le domaine. Ces centres médicaux spécialisés disposent d’une expertise avérée pour de telles interventions spécifiques.

Épilation définitive sans danger

De toute évidence, recourir à une simple agence d’esthétique accroît les dangers pour votre santé. Autrement dit, en cas de mauvaise intervention, l’énergie lumineuse émise par le laser pourrait entraîner des dommages collatéraux sur la peau.

Des brûlures ou des problèmes de pigmentation vont alors apparaître si certaines étapes ne sont pas respectées. C’est pourquoi s’adresser à des experts qui sauront minimiser les risques lors de leur intervention reste la meilleure option.

Épilation définitive sécurisée : les consignes à respecter

Certaines conditions sont indispensables pour minimiser les risques lors d’une épilation définitive. On peut citer :

  • le suivi médical après un examen ;
  • l’établissement d’une bonne indication ;
  • la maîtrise parfaite de l’appareil laser par le professionnel.

L’examen médical permet de savoir si le patient ou la patiente remplit toutes les conditions pour une intervention sans risque. À titre illustratif, cette méthode peut comporter des dangers pour la femme enceinte.

De même, les personnes qui souffrent de problèmes cutanés ont de fortes chances de développer des effets secondaires intenses. Aussi, si vous souffrez d’allergies répétées ou que vous présentez des lésions sur la peau, subir une épilation définitive n’est pas conseillé.

Par ailleurs, malgré certaines avancées, les lasers ne sont pas encore sans danger pour éliminer les poils clairs. Enfin, les personnes qui suivent un traitement de fond pour l’acné devraient aussi privilégier les méthodes traditionnelles d’épilation. Éviter aussi l’exposition au soleil peut aider à anticiper certains effets secondaires.

Pour éviter d’être régulièrement confronté au rasage ou à l’épilation classique, il est donc possible de recourir à la méthode définitive. En effet, elle est sans danger pour le patient. Toutefois, certaines conditions doivent être respectées pour réduire les risques liés à une telle intervention.