enlever tache de sang sur drap déjà lavé

Meilleurs techniques pour enlever une tache de sang sur drap déjà lavé

Force est de constater qu’enlever une tache de sang sur un drap déjà lavé ou un tissu quelconque est difficile. En effet, les solutions telles que l’amidon, l’eau oxygénée ou l’ammoniaque à faible dose ont été un échec. Cependant, qu’elle soit récente ou incrustée dans les fibres du tissu, il est tout à fait possible de l’enlever. Découvrez alors nos astuces.

En venir à bout d’une tâche fraiche

Il existe deux solutions pour enlever une tache de sang encore fraiche sur un drap. Dans un premier temps, vous aurez besoin de :

  • Glaçon
  • 2 comprimés d’aspirine
  • Éponge

Pour ce faire, il faut déposer le glaçon sur la zone tâchée. Il faut le laisser fondre. En attendant, il est nécessaire d’écraser les 2 comprimés d’aspirine dans verre. Puis, à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon humide, il faut frotter délicatement la tâche.

Dans un second temps, la deuxième solution nécessite quelques précautions, car elle nécessite des produits chimiques. Ainsi, il faut :

  • 1 cuillérée à café de l’acide tartrique ou du Borax
  • 2 cuillérées à soupe d’eau

Il est possible de remplacer l’eau par du savon noir liquide. Pour enlever la tâche, il faut frotter la zone tachée avec un chiffon imbibé d’acide tartrique ou du Borax dilué dans de l’eau.

Cas d’une tache incrustée dans les fibres du drap

Afin d’enlever la tache de sang incrusté, l’alcool à 70° est une solution efficace. Il suffit de prendre un tissu, de l’imbiber d’alcool et de frotter la tâche. Par ailleurs, l’aspirine peut éventuellement faire l’affaire. Pour cela, il suffit de l’écraser et d’en faire une pâte. Ensuite, il faut l’étaler sur la surface tachée et attendre une demi-heure. Une fois le délai écoulé, il convient alors de frotter le drap à l’eau savonneuse.

Le bicarbonate de soude est l’ingrédient miracle du nettoyage. À dire vrai, il a un effet désodorisant et détergeant. Pour enlever une tache d’hémoglobine, il faut à l’avance la diluer dans de l’eau tiède. Après, il convient de tremper le drap dans de l’eau bicarbonatée jusqu’à ce que tache disparaisse.

Autres méthodes pour enlever une tache sur un drap déjà lavé

L’une des méthodes les plus simples est d’utiliser l’eau froide. Il suffit de la frotter sous un robinet ou d’utiliser une éponge humidifiée. En revanche, il est fortement déconseillé d’utiliser de l’eau chaude pour essayer de l’enlever. Cela risquerait d’agrandir la tâche.

Il est tout à fait possible d’utiliser le peroxyde d’hydrogène pour enlever la tache de sang, car il la décape entièrement. Cependant, il peut laisser de traces sur le drap. Pour éviter qu’il ait d’autres inconvénients, il est préférable de le diluer dans beaucoup d’eau.

Attention, il est recommandé de ne pas laisser la mousse s’éparpiller en dehors de la zone tachée. Les produits naturels comme le citron ou le vinaigre blanc sont des solutions envisageables. Pour le citron, il faut prélever son jus et le verser sur la tache de sang. Après l’avoir laissé reposer quelques minutes, il convient de rincer le drap.

Quant au vinaigre blanc, il faut le verser à sec sur la tâche et le laisser reposer pendant 10 à 15 minutes.

En résumé, nettoyer une tache sang sur un drap déjà lavé est plus facile que l’on croit.

Un autre article qui pourrait vous intéresser: comment enlever de la rouille sur du carrelage sans produits chimiques ?