désherbant naturel vinaigre sel produit vaisselle

Recette de désherbant naturel vinaigre sel produit vaisselle

Lorsque l’on a un jardin ou un potager, les mauvaises herbes aiment particulièrement proliférer au milieu des plantes décoratives ou comestibles. Comment en venir à bout ? Il existe plusieurs types de désherbants, notamment ceux à base de produits chimiques avec toutes les conséquences négatives que cela implique pour la santé. De plus, ces désherbants chimiques reviennent chers et ne sont efficaces que dans certaines parties du jardin. Par contre, le désherbant naturel fait maison respecte l’environnement. Il n’est ni très coûteux ni toxique. Voyons ensemble la recette d’un désherbant naturel vinaigre sel produit vaisselle.

Le produit désherbant naturel à base de vinaigre blanc, sel et de liquide vaisselle

Pour réussir votre produit désherbant naturel fait maison, voici les ingrédients :

  • Vinaigre blanc
  • Sel fin ou gros sel
  • Liquide vaisselle
  • 1 flacon pulvérisateur

La préparation est facile à faire. Pour 1 litre de vinaigre blanc, il vous faut d’abord rajouter 40 grammes de sel. Rajouter 10 ml de liquide vaisselle dans le mélange. Ensuite, versez le tout dans le flacon et secouer bien. Vous pouvez alors pulvériser les zones infectées.

Afin que le produit fasse son effet, il convient de le laisser agir 2 à 3 jours. Afin que ce dernier agisse vite, il est préférable de le vaporiser durant la matinée durant laquelle il y a le plus de soleil. L’accélération du séchage le rendra plus actif.

Par ailleurs, pour une dose plus puissante, vous pouvez mettre 3 litres de vinaigre blanc, 100 grammes de sel et 10 ml de liquide vaisselle.

Les autres méthodes de désherbage naturel

En dehors du produit bio, il existe différentes manières de désherber le jardin. À titre d’exemple, le désherbage manuel est une solution tout aussi efficace.

Il peut se faire à l’aide d’une binette, un sarcloir. Hormis la difficulté du travail, il faut savoir que les mauvaises herbes sont arrachées jusqu’à la racine. À l’instar des poils, ils mettront plus de temps à repousser. En revanche, ce procédé doit se faire régulièrement.

Quelques astuces supplémentaires de désherbage naturel à base de vinaigre et de sel

À titre informatif, le vinaigre blanc est un produit hautement acide. Quand bien même il peut faire des merveilles en nettoyage, il peut toutefois attaquer la fertilité du sol. Il en est de même pour le sel. En vérité, ce dernier peut stériliser le sol.

Par conséquent, la combinaison de ces deux éléments en fait un désherbant très puissant. Pourtant, il faut les diluer avec de l’eau afin qu’ils ne puissent pas influencer la fertilité du sol. Ainsi, voici le bon dosage pour cette recette :

  • 5 litres d’eau.
  • 1 kilo de sel
  • 200 ml de vinaigre

Mélangez ces 3 ingrédients et laissez agir le produit sur les plantes.

En outre, l’eau de cuisson encore bouillante des pommes de terre est aussi réputée pour son effet désherbant. Veillez tout de même à ne pas arrosage les fleurs de votre jardin.

En somme, utiliser le vinaigre, le sel et le liquide vaisselle comme désherbant permet de faire une bonne action envers l’environnement.

Un autre article qui pourrait vous intéresser: Recette de lessive maison savon de marseille cristaux de soude.