comment enlever de la rouille sur du carrelage

Comment enlever de la rouille sur du carrelage sans produits chimiques ?

Votre carrelage présente des taches de rouilles et vous souhaitez vous en débarrasser. Aussi, vous vous posez la question : comment enlever de la rouille sur du carrelage ? La réponse est simple. Pour ce faire, vous avez deux options : la première est d’utiliser des produits chimiques détacheurs de rouille et la seconde est d’appliquer des méthodes plus naturelles. Cette dernière présente l’avantage d’être plus économique et plus écologique. D’ailleurs, il est fortement recommandé de choisir cette option naturelle avant de décider d’utiliser les produits chimiques. Voici donc les solutions pour enlever de la rouille sur du carrelage sans produits nocifs pour la santé.

Utiliser du citron avec du sel ou du bicarbonate

Pour enlever la rouille sur votre carrelage, il existe plusieurs solutions naturelles. Le jus de citron en est une. La première méthode consiste à mélanger du jus de citron avec du sel pour détartrer les taches de rouille de votre carrelage.

Pour procéder, il faut verser du jus de citron sur les taches, saupoudrer ensuite avec du gros sel et laisser agir le mélange pendant une heure. Passé ce délai, frottez le carrelage avec encore un peu de jus de citron. Rincez et laissez sécher.

La deuxième méthode avec le citron consiste cette fois-ci à réaliser une pâte antirouille naturelle faite avec du jus de citron et du bicarbonate de soude.

Pour réaliser la pâte, il suffit d’ajouter du bicarbonate de soude dans du jus de citron jusqu’à obtention d’une pâte plus ou moins lisse, pas trop liquide. Appliquez cette pâte sur la zone tachée du carrelage et laissez agir pendant trente minutes au moins. Après, il faut frotter la surface ainsi badigeonnée, lavez ensuite le carrelage avec du liquide vaisselle ou de l’eau savonneuse, puis rincez et faites sécher.

Petites astuces : utilisez une éponge abrasive pour frotter le carrelage et n’hésitez pas à laver le carrelage avec de l’eau chaude pour une meilleure efficacité.

Enlever la rouille avec du vinaigre

Comment enlever de la rouille sur du carrelage avec du vinaigre blanc ? Il existe également deux manières d’utiliser le vinaigre blanc pour le nettoyage de la rouille.

La première méthode consiste à verser du vinaigre blanc sur la zone rouillée et de laisser agir le produit pendant 12 heures avant de laver et rincer. La seconde méthode consiste à ajouter du blanc de Meudon, un nettoyant fait avec de l’argile et du carbonate de calcium, avec le vinaigre.

Vous appliquerez ce mélange sur le carrelage, puis laissez agir pendant une heure avant de laver et de rincer. L’avantage du vinaigre est qu’il permet non seulement d’enlever la rouille, mais il redonne aussi de l’éclat au carrelage.

Attention, si votre carrelage est poreux, évitez d’utiliser la solution au vinaigre et au citron. Préférez plutôt les solutions proposées ci-après.

Utiliser du savon noir ou de l’eau oxygénée

Dans le cas de carrelage poreux, il est préférable d’utiliser du savon noir à frotter énergiquement avec une éponge abrasive épaisse pour enlever les tâches.

Enfin, une autre solution consiste également à frotter la zone tachée avec du linge dans lequel vous aurez préalablement pris soin d’imbiber avec de l’eau oxygénée.

Cette dernière solution permet de se débarrasser des taches de rouille sur de la faïence, du grès, de carrelage poreux et des saletés sur les joints.

Un autre article qui pourrait vous intéresser: Solution naturelle pour nettoyer des bijoux en argent.